Accueil > Toutes les actualités

POINT PRESSE CHOISIR SA FRANCHISE – Entretien avec Olivier Chambe

04/02/2025

Olivier Chambe – Directeur Commercial France / Export chez Piscines Desjoyaux

• Bonjour, pourrions-nous en savoir plus sur vous ?

Olivier Chambe, 49 ans, chez Piscines Desjoyaux depuis 13 ans, tout d’abord Directeur de Réseau France puis Directeur Commercial France / Export. Précédemment cadre dans la grande distribution pendant 14 ans.
Fier d’exercer au sein d’une entreprise familiale qui tient à son identité et d’accompagner au quotidien une équipe commerciale fidèle, qui partage les valeurs de l’entreprise, comme l’humilité et l’ambition.

• Comment l’histoire a-t-elle commencé entre vous et le réseau ?

Intégrer une marque leader sur son marché avec une vrai « success story » menée par la famille Desjoyaux depuis 1966 a constitué un vrai challenge. Grâce à l’implication de toute l’équipe commerciale mais aussi grâce l’appui de notre réseau existant, nous sommes passés de 139 magasins en 2013 à 190 en 2023.
Nos franchisés sont de vrais ambassadeurs et bon nombre d’entre eux jouent le jeu pour coopter et accompagner les nouveaux entrants en plus de notre parcours de formation complet et renforcé depuis quelques années. C’est donc une vraie fierté que de pouvoir compter sur une marque forte, avec le meilleur taux de notoriété du marché et des valeurs familiales.
Notre entreprise a cette capacité à prendre des décisions d’envergure au quotidien, en concertation, avec bon sens et une priorité : soutenir notre réseau que ce soit en période faste ou dans les moments moins favorables.
Nous avons incontestablement le meilleur réseau de pisciniers en France.
Nous comptons aujourd’hui 400 points de vente dans le monde.
Nous apportons à nos franchisés une marque leader sur son marché, un concept technique et unique breveté depuis 1978 avec une communication omniprésente toute l’année et surtout un modèle économique allégé avec une rentabilité avérée

• Comment envisagez-vous votre avenir et celui du réseau ?

Notre développement de réseau de franchises est en plein essor avec l’ouverture de 5 à 10 magasins par an depuis 10 ans en France et nous nourrissons de grandes ambitions à l’export avec l’ouverture de nouveaux points de vente sur les 5 continents.

Notre accompagnement auprès des franchises est continu, avant le début de l’activité par l’établissement d’un business plan, une période de 6 semaines de formation dispensée par notre école de formation et des journées d’immersions en magasin.

Pendant l’activité, nous accompagnons au quotidien nos franchises avec un responsable de zone, présent sur le terrain, des formations continues, un support technique et nous organisons chaque année des réunions régionales. Nous ne recherchons aucun profil type, ni aucun savoir-faire requis, nous privilégions la proximité avec notre réseau. Nous avons recruté des maçons, des artisans, des cadres de la grande distribution, des banquiers et même des propriétaires de piscines desjoyaux, alors pourquoi pas vous ?

Chaque rencontre avec nos nouveaux partenaires France et Export constitue une histoire unique entre notre marque et un entrepreneur. Et nous cherchons à ce que chaque histoire dure le plus longtemps possible. Malgré notre présence dans 80 pays, il nous reste encore bon nombre de pays à conquérir, cette ambition est une adrénaline au quotidien.

Et puis nous avons la chance d’œuvrer sur un secteur d’activité extrêmement plaisant : à savoir vendre du bonheur à des familles.

Le mot simplicité est le mot qui caractérise le mieux notre marque et notre réseau : simplicité de notre concept technique, simplicité d’utilisation de nos piscines, simplicité dans nos relations en interne, simplicité dans nos relations avec notre réseau. D’ailleurs, tous les jours nous apprenons et nous nous enrichissons de l’expérience de nos concessionnaires.

Piscines Desjoyaux fêtera l’année prochaine ses 60 ans, et l’aventure ne fait que commencer… nous souhaitons que la « famille » continue à s’agrandir dans les 4 coins du monde.

Interview parue dans www.Choisir -sa-franchise

Journaliste : Cédric CHEVAUCHE