Accueil > Toutes les actualités

Desjoyaux monte son propre centre d’apprentissage aux métiers de la piscine

13/11/2020

Afin de pallier le manque de professionnels qualifiés, le groupe stéphanois, vient de créer un centre d’apprentissage.

Malgré la crise économique générée par la crise sanitaire, le groupe Desjoyaux, célèbre pisciniste stéphanois (240 salariés, 103 M€ de CA) basé à La Fouillouse (Loire), estime que son réseau de franchisés (165 concessions en France, 380 dans le monde) devrait terminer l’année 2020 avec un chiffre d’affaires en hausse de 10%. « Nous avons certes connu un certain flottement au début du premier confinement mais nous avons vite retrouvé nos fondamentaux », se réjouit Jean-Louis Desjoyaux, le PDG du groupe qui estime que le succès de ses produits repose sur deux principaux facteurs.

Trouver du personnel qualifié

D’une part, le changement climatique qui permet aux possesseurs de piscines d’en profiter plus longtemps (entre la fin du printemps et le début de l’automne). D’autre part, par le fait que de nombreux Français, pouvant difficilement partir en vacances cet été, ont préféré investir en construisant leur propre piscine. Pour répondre à cette forte demande, l’enseigne a investi près de 8 millions d’euros sur l’année écoulée, notamment en vue d’un agrandissement de son siège social de 800 m2.

Son centre d’apprentissage a, quant à lui, bénéficié d’un investissement de 120 000 € pour venir compléter l’école de formation agréée qui forme les collaborateurs et les concessionnaires depuis de nombreuses années. « Fabriquer et vendre plus de piscines est une chose, trouver le personnel qualifié pour les installer en est une autre », reconnaît Jean-Louis Desjoyaux.

Centre d’apprentissage à la maçonnerie et aux métiers de la piscine

Pour pallier cette problématique de main d’oeuvre, le groupe a décidé de se rapprocher de Pôle Emploi pour monter un centre d’apprentissage à la maçonnerie et aux métiers de la piscine. « Devant la progression des demandes, la difficulté à trouver des poseurs de piscines, de les recruter et de les intégrer, une offre de jeunes diplômés trop faible, nous avons décidé de créer en interne notre module de formation spécifique. Il pourra par ailleurs permettre à des

candidats en reconversion de se positionner tout en créant également des emplois » souligne le chef d’entreprise. Il s’agit d’une formation dédiée au sein du centre de formation de la Fouillouse qui accueille depuis les années 90 plusieurs autres sessions commerciale, technique et de management », note Jean-Louis Desjoyaux. La première session devrait démarrer sa formation de deux mois d’ici le printemps 2021.

Former une vingtaine de maçons

Pour débuter, l’objectif est de former une vingtaine de maçons qui seront recrutés dans toute la France. « Ensuite, pourquoi ne pas étendre le dispositif à des formations d’électriciens et de plombiers », s’interroge le chef d’entreprise.

A l’aube d’un nouveau confinement, le groupe Desjoyaux se révèle plutôt confiant. « Lors du premier confinement, nous avons bien respecté les gestes barrières, mis en place le télétravail et avons composé pour rester ouvert et faire face à la situation. Nous avons progressivement réouvert nos magasins (non sans mal) et avons continué de vendre.

Nos clients nous ont suivis. Malgré ce nouveau confinement, nous allons réaliser une année historique », conclut-il.

Le Quotidien de la Formation -Par Eric Delon – Le 10 novembre 2020.